jeudi 25 septembre 2008

OPA hostile sur les GeneRous

L’avenir des GeneRous serait-il plombé d’or ? Bien que ce terme n’ait aucun sens, et qu’il ne trouve son utilité que dans une amorce pseudo-poético-dramatique, il semblerait bien que les récents résultats du club n’aient laissé personne indifférent. C’est en tout cas ce que révèle le Wall Street Journal, dans son édition à paraître ce vendredi.

L’action des footballeurs américains de Paris bondissait de près de 25% lundi au CAC 40 après la victoire de prestige obtenue la veille. Et au regard du dernier cours de clôture, la hausse n’est pas prête de s’arrêter. Une opportunité que ne voudrait pas laisser filer les .skyblog, les magnats du pull-over et de la friteuse. Une offre de près de 110 euros aurait été faite, ce qui pourrait aboutir à la formation d’un monstre de plus de 20 joueurs.

Selon la proposition présentée par le « prédateur », l’offre sera mixte, en cash et en titres. Les actionnaires du groupe présidé par Mourad Hajili recevront ainsi 4 actions .skyblog et 17 centimes d’euros en numéraire pour 5 actions GeneRous. Soit l’équivalent de 8 centimes à l’unité. Ce qui représente in fine une prime de 42% au vue du cours actuel. "Tout bénef !", comme disait Mr. Bouquet, seul actionnaire minoritaire à avoir compris le système.

Mais un tel rapprochement résistera-t-il aux autorités de la Concurrence ?

Subsiste aussi le problème de la gronde d’une partie des actionnaires, qui s’organise pour faire capoter l’opération de rachat. Sous l’impulsion d’un Antoine déluré et passionné, ils estiment que "les GeneRous ont leur propre style, leur propre valeur, leur propre vêtement", et que "s’associer avec ces immondices relève de l’impossible, l’état d’esprit étant dantesquement incompatible". Sans comprendre totalement les propos de cet illuminé, on peut toutefois entrevoir un début de crise dans ce club où pourtant règne une pérennité des bons résultats.

Une de nos taupes au sein du club a d’ailleurs décrit un climat délétère au sein du groupe, se plaignant notamment de la pression qu’on lui mettait pour travailler ses passes. Il aurait même assisté à une défenestration de dent. Le ton est donné...

Aucun commentaire: